top of page

Je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute. J'ai exercé au CHS Charles Perrens de Bordeaux de nombreuses années.  J'ai décidé d'ouvrir un cabinet libéral à Saint Médard en Jalles en 2020. 

J'ai commencé ma carrière en travaillant en addictologie, puis en services de psychiatrie, en unités d'admission ouvertes et fermées, en centres médico-psychologiques (Eysines, Bordeaux et Pessac), en centre de réhabilitation psycho sociale (USR), au sein de l'équipe pluri disciplinaire Transgender (prise en charge des personnes présentant une dysphorie de genre), et dans des hôpitaux de jour pour adultes. 

Je me suis formée aux thérapies cognitives et comportementales (DU et IRCCADE), avec un intérêt particulier pour la phobie sociale et le syndrome de stress post-traumatique. J'ai animé j'anime toujours des groupes thérapeutiques d'exposition et d'affirmation de soi, l'entrainement aux habilités sociales. 

Au fil du temps, de mes réflexions, au vu de la clinique, j'ai pris d'avantage conscience du rôle fondamental de l'environnement dans le développement et le fonctionnement d'un individu. Un individu, venant pour une thérapie individuelle, évoluait en référence à son histoire au sein d'une famille, qui avait elle-même une histoire. Il évoluait au sein d'un groupe de pairs, en fonction de tout ceci. La prise en charge individuelle ne pouvait être envisagée qu'en intégrant cet individu dans un système d'interrelations où le symptôme et la problématique prenait du sens.

 

Je me suis formée à la thérapie systémique à l'IDES puis à l'Institut Michel Montaigne, ce qui m'a apporté un éclairage différent sur la manière d"appréhender les relations inter personnelles . Cette formation a été très importante et a beaucoup compté dans mon cheminement personnel et professionnel. J'ai été également sensibilisée à l'importance des liens, des liens d'attachement précoces, du transgénérationnel, des expériences traumatiques, de l'épigénétique dans ce qui influence ce que nous sommes. Je me suis également nourrie de ce que les neurosciences nous amènent depuis quelques années (plasticité cérébrale, impact du psycho-traumatisme....). J'ai découvert ensuite la thérapie ICV (Intégration du Cycle de la Vie). Cette thérapie  donnait du sens à mon cheminement et m'est apparue comme une évidence pour traiter certains patients. Je me suis ensuite formée au CEFTI-Adré à la thérapie des schémas précoces de J. Young et aux IOS ( Interventions Orientées Solution) et à l'EMDR. 

Enrichie de cette clinique auprès des patients de l'hôpital ou des centres médico-psychologiques que j'ai pu rencontrer et qui m'ont tant appris et apporté, je  pense que la prévention et la prise en charge précoce sont fondamentales.

Beaucoup n'en seraient pas arrivés là s'ils avaient été aidés plus tôt. 

Mon cabinet se situe au 1 allée des étoiles. Résidence les Jardins d'Orion. Bat G, porte G001. 33160 Saint Médard en Jalles.

Mon numéro de téléphone est le : 0621607720. Privilégiez les SMS ou mails aux appels.

mvergerpsy@gmail.com

© 2023 by Maggie Louise. Proudly created with Wix.com

bottom of page